Nouvelles

Nouvelles

Le raid motoneige: une aventure…Humaine avant tout.

A la recherche d’un raid en motoneige, beaucoup de voyageurs se concentrent exclusivement sur les caractéristiques du véhicule (puissance, type de moteur) et le kilométrage journalier. De retour de voyage, la majorité constate que le raid motoneige est avant tout une aventure humaine. En effet les souvenirs qui persistent sont bien souvent ceux des relations avec le guide et les autres participants, et la dynamique de groupe associée.

Dans la préparation du voyage, il est important de comprendre le but du voyage et de partager ce but au sein du groupe. Quand le groupe est composite (individuels regroupés) l’objet du briefing est avant tout de fixer un but commun accepté par tous les participants, c’est le point de départ de la dynamique de groupe, et à partir de là, chacun mettra l’énergie dans la réussite de l’objectif commun : prendre du plaisir de façon sécuritaire en réalisant un raid d’aventure.

La réalisation de cet objectif implique le respect de certaines règles dictées au briefing par votre guide :

appliquer ce que l’on détermine au briefing, et surtout, en reparler collégialement si on doit y déroger.

maintenir la cohésion visuelle du groupe en tous temps. En effet chaque aventurier assure la sécurité du coéquipier qui le suit et briser cette chaine visuelle c’est perdre l’efficacité du groupe et affecte la sécurité. Cette technique est celle qui est appliquée en course. De toute façon, on arrive tous ensemble à l’étape le soir.

rouler sur la partie droite du sentier car on partage cette route pour motoneigiste avec d’autres usagers qui arrivent en face… En tout temps on ne devrait jamais empiéter sur la partie gauche du sentier.

respecter les limites et la signalisation. Les axes sur lesquels nous nous déplaçons sont balisés et la circulation y est régie par des lois et des règlements pour notre sécurité. Des agents de surveillance de la fédération et des policiers s’assurent du respect de ces règles par des contrôles fréquents notamment dans les régions les plus fréquentées. Des limitations sont, à de nombreux endroits, installés afin de respecter la quiétude des riverains qui accordent gracieusement un droit de passage aux motoneigistes.

respecter l’environnement et la faune : le Canada et le Québec représentent un espace naturel immense dont il faut préserver la qualité, nous sommes conscients d’utiliser un mode de locomotion qui a un impact non négligeable sur la nature, c’est pourquoi nous veillons à respecter des règles de bon sens:

-en utilisant exclusivement la dernière technologie en matière d’efficacité éco-énergétique pour les moteurs équipant nos motoneiges;
-en utilisant le moteur uniquement quand c’est nécessaire et sans le faire fonctionner sans raison;
-en immobilisant notre véhicule en cas de rencontre avec un animal afin de lui permettre de poursuivre son chemin sans stress;
-en appliquant les règles du « sans Trace » c’est-à-dire en respectant la végétation lors des itinéraires hors sentier et en rapportant tous les déchets que nous pourrions produire.

se signaler conformément aux règles de signalisation de la fédération, afin d’indiquer la présence d’autres motoneigistes derrière vous aux autres usagers que vous croisez, en signalant les dangers aux co-équipiers qui vous suivent, et en leur répétant les signes de sécurité de votre guide.

ne prendre aucune initiative personnelle non concertée avec le guide, qui pourrait compromettre la sécurité à court terme ou le bon déroulement de la randonnée.

enfin se comporter comme un aventurier responsable c’est-à-dire en acceptant le fait d’aller vers la culture du pays visiter, en accepter les différences et ne pas passer à côté du volet culturel ou ethnographique que recèle votre aventure.

La notion d’aventure implique obligatoirement une partie d’imprévus et parfois la sortie à plus ou moins grand échelle de votre zone de confort, c’est cet aspect même qui constitue l’essence de l’Aventure. Alors pour réussir la vôtre, prenez le rythme du Québec et gardez le sourire en tout temps!

.