Nouvelles

Nouvelles

Une expédition au Nunavik et au Labrador, L’aventure d’une vie!

Un projet récurrent :
Chaque année nous programmons une expédition au départ de Labrador city et en direction des villages Inuit de côte du Labrador : le Nunatsiavut et en continuant le tour de cette péninsule par la partie la plus Boréale du Québec : le Nunavik ou nouveau Québec.

Pour des aventuriers dans l’Âme :

Cette aventure s’adresse en particulier à des participants en forme car même si l’itinéraire ne présente pas de difficulté technique particulière, l’éloignement des régions traversées et le caractère hostile de la nature environnante, demande beaucoup d’endurance. En général une expérience préalable de l’activité motoneige est un près requis, mais il est arrivé exceptionnellement d’accepter des participants sans expérience motoneige mais avec un CV d’aventurier sans équivoque…! Les participants ne sont pas des touristes sur ce type d’expédition engagée mais de réels co-équipiers où chacun à sa fonction pour contribuer efficacement à la réussite de l’Aventure. La rusticité est la qualité principale des aventuriers, car si certaines escales sont faites dans des auberges la moitié des nuitées se déroulent dans des campements de fortune que nous améliorons à notre arrivée. C’est d’ailleurs cette partie de l’expérience qui reste parmi les meilleurs souvenirs d’Aventure, où l’entraide, la cohésion et l’efficacité du groupe marque les esprits de façon indélébile.

Une logistique rodée et un encadrement exceptionnel :

Ce type d’expédition nécessite une logistique rodée, et un encadrement sans faille, en effet nous devons faire pré positionner du carburant par avion sur skis, emporter 1 traîneaux pour 2 personnes avec lots de pièces de rechange, équipements de survie, systèmes de communication redondants et un ratio d’encadrement de 2 guides pour 4 équipiers. Les guides en questions sont des guides de niveau IV hors piste, formateurs qui connaissent parfaitement cette partie du globe pour l’avoir déjà traversé en expédition ou en course pour certains multiples vainqueurs du Mythique Raid Harricana qui font partie de notre équipe de guide.

Des biotopes variés dans les régions parmi les plus inhospitalières du Globe :

L’itinéraire réalisé à 95 % hors sentier (il n’y a de toute façon pas de sentiers) emprunte surtout lacs et rivières et banquise, mais aussi de grande portions de toundra arctique dénudées et taïga boréale où quelques épinettes rouges espacées de 5 à 10 mètres ponctuent l’horizon. L’Aventure traverse aussi le sud du massif des Mts Torngat à travers le parc naturel de Kurrujjuaq. Où les montagnes verticales tombent directement dans l’océan atlantique.

Des rencontres authentiques :

L’itinéraire emprunte les axes de migration des hardes de Caribous de la rivière George et même si le cheptel est en forte diminution ces dernières années il n’est pas rare d’en croiser. Nous nous déplaçons aussi sur le territoire des ours polaires dans la partie la plus nordique de l’expédition. Les escales dans deux villages Inuits (Nain au Labrador et Kangiksualujjuak au Nunavik vous permettront de rentrer en contact avec la population Inuit authentique et vous serez séduits par l’humilité et l’hospitalité dont ces habitants éloignées peuvent faire preuve à l’occasion de votre visite.

Et de l’imprévu garanti…
L’homme ne commande pas dans ces régions où la météo a toujours le dernier mot. État de la banquise et des rivières imprévisibles, aléas mécaniques feront partie du paysage…Souplesse et adaptation sont les maitres mots de vos guides afin de mener à bien le projet. Ce qui est certain c’est que les imprévus viendront pimenter le déroulement de l’Aventure et nous permettre de créer cette chimie humaine au sein de l’expédition pour nous prouvez chaque année que l’AVENTURE EXISTE ENCORE

.