Renseignements PRATIQUES

  1. Ce que nous vous fournissons pour le raid motoneige au Québec
  2. Ce que vous devez emportez pour pratiquer la motoneige
  3. Renseignement vie pratique
  4. Le code des sentiers
  5. En cas de bris
  6. Assurance Voyage
Voir aussi notre FAQ »
  • La pratique de la motoneige demande une bonne forme physique, cette activité est ouverte à tous à partir de 18 ans pour le pilote titulaire du contrat de location.
  • Vous devez être en possession de votre permis de conduire. Celui ci devra être présenté lors des formalités de location de la motoneige.
  • Si vous êtes Français, Belge, ou Suisse, votre passeport en cours de validité est suffisant. Aucun visa requis.
  • Une carte Visa ou MasterCard (les cartes AMEX ne sont pas acceptées) vous sera utile pour le dépôt de la caution lors de la location de la motoneige. De plus, c’est un moyen de paiement courant qui peut être utilisé pratiquement partout. Cependant, nous vous conseillons de prendre un peu d’argent liquide (dollars canadiens) pour compléter vos moyens de paiement sur place. A noter : la carte Visa est plus largement acceptée chez les commerçants comme dans les distributeurs de billets.
  • Il vous est fortement conseillé de consulter votre assureur afin de vérifier avant votre départ que vos polices d’assurance couvrent les risques liés à la pratique d’une activité motorisée récréative au Canada. Le cas échéant, l’ajout d’une telle garantie est très peu onéreuse.

Taxes en vigueur au Canada et dans la province du Québec

Taxe sur les produits et services (TPS) / (GST) = 5%
Taxe de vente du Québec (TVQ) = 9.5%

Depuis janvier 2007 la taxe fédérale n’est plus remboursable lors du passage en douane.

Équipements

Pratiquant en général des régions les plus froides du Québec et du Labrador nos équipements sont neufs et adaptés à une pratique extrême de la motoneige.

Nous vous fournissons pour le raid motoneige au Québec :

 manteau raid motoneige au Québec  salopette raid motoneige au Québec  bottes raid motoneige au Québec
Veste spécifique grands froids  Salopette Bottes avec chaussons en
feutre pour grands froids
 mouffles raid motoneige au Québec  casque-NordExpe raid motoneige au Québec  sac-transport raid motoneige au Québec
Moufles de motoneigistes Casque intégral type modulaire Bombardier (la Rolls des casques de motoneige) Un sac pour emporter vos effets personnels lors du raid.
(35 à 40 litres)
cagoule raid motoneige au Québec
Moufles de motoneigistes

Ce que vous devez emporter pour pratiquer la motoneige :

sousvetement-haut raid motoneige au Québec sousvetement-bas raid motoneige au Québec bas raid motoneige au Québec
 Sous vêtements chauds de type thermolactyl, ou tout autre tissus de nouvelle génération sans coton. Chaussettes épaisses de type chaussettes de ski sans coton
pantalonraid motoneige au Québec gants raid motoneige au Québec

tuque raid motoneige au Québec

raid motoneige au Québec

Un pantalon de coupe ample
sans coton
Une paire de sous gants en maille ou polaire strech, sans coton. Un bonnet ou autre couvre chef chaud (sans coton)
soulier raid motoneige au Québec sacdos raid motoneige au Québec

camera raid motoneige au Québec

raid motoneige au Québec

Pour le soir chaussures légères
pour un raid sur sentier.
Un sac pour emporter vos effets personnels comme du matériel de photos par exemple  qui ne pourrait rentrer dans le sac fourni
pour la durée du raid.
Un appareil photo compact ou numérique emballé dans un sachet
étanche type congélation
sangle raid motoneige au Québec plug raid motoneige au Québec
Des sandows ou sangles à boucle autobloquantes.
(Fourni pour le raid)
Un adaptateur pour les fiches plates de type américain. (Batterie de caméscope et appareil photo numérique)
  • Des pulls chauds sans coton (polaire) si possible à col roulé (pas d’écharpe)
  • Une bonne crème hydratante, vos lunettes de soleil et du stick à lèvres
  • Vos médicaments personnels

En plus pour un raid hors sentier :

couteau raid motoneige au Québec thermos lampe
Un couteau multifonctions si vous en avez un  Un thermos en Inox  Une lampe frontale
  • Un sac de couchage grand froid si vous avez déjà le votre
  • Un sac (50 à 120 litres) de spéléologie ou doublé d’un sac en plastique épais à l’intérieur

Vie pratique

Courant électrique

110 volts/60 HZ alternatif.

Décalage horaire

6 heures (quand il est midi à Québec, il est 18h00 en France)

Climat

L’hiver, le froid peut être intense, mais il est sec et très supportable. Votre équipement est prévu pour des températures largement en dessous de 0. De plus, votre motoneige est équipée de poignées chauffantes. L’activité physique que demande la pratique de la motoneige contribue aussi à tenir chaud et, lors des pauses prévues tout au long des circuits, nous vous permettons de prendre régulièrement une boisson chaude. Donc, le froid n’est pas un problème !

Appareil photos et caméra

Lors des journées très froides, nous vous conseillons de prendre votre appareil près de vous ou alors, prévoyez des batteries de rechange.

Pourboires

Dans les restaurants et les bars, il est d’usage de laisser 15% du montant de l’addition. Toutefois, pour tous les repas compris dans un forfait, les pourboires sur les repas sont déjà inclus.

Les commandes de la motoneige

Le principe de fonctionnement est celui d’un cyclomoteur (mobylette) Quand le moteur est au ralenti, la machine n’avance pas, quand on accélère, un embrayage centrifuge (variateur un peu évolué) entraîne la chenille. Un frein ralenti ou bloque la chenille fonction de la pression exercée sur le levier de frein.

raid motoneige au Québec Les commandes de la motoneige

Les commandes de la motoneige

Le code des sentiers

Les provinces du Canada disposent d’un réseau de sentiers entretenus (grattés) et balisés. Le Québec est connu pour la qualité de ses sentiers entretenus par les bénévoles des Clubs affiliés FCMQ (lien web) avec une partie des paiement des vignettes d’accès aux sentiers fédérés.

Le réseau est subdivisé en :

  • sentiers Provinciaux (trans-québec) panneautés en bleu
  • sentiers régionaux panneautés en vert
  • sentiers locaux rarement numérotés mais signalés en jaune sur les cartes de sentiers

Chaque sentier est numéroté et doté d’un sens (Nord Est Sud Ouest) comme les routes d’Amérique du Nord. On retrouve une signalisation sécuritaire explicite (arrêts, virage serré, descente abrupte, glace, croisement…) qu’il faut respecter pour la sécurité de tous et la pérennité de cette activité.

La Police, la sûreté du Québec, et les patrouilleurs accrédités de la Fédération de Club Motoneigistes du Québec sont chargés de faire respecter la réglementation par des actions préventives ou répressives.

Lors d’un contrôle vous devez être en possession :

  • d’un permis de conduire rédigé en Français
  • du contrat de location
  • du certificat d’enregistrement de la motoneige (équivalent de la carte grise)
  • du récépissé du droit d’accès au sentier et de la vignette associée collée sur la motoneige

Lors de tout arrêt, si vous devez vous éloigner de votre motoneige, enlevez la clef de contact et mettez la toujours dans la même poche. Laisser la clef sur le contact est une infraction.

Sur sentier, la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h.

Sécurité

L’application du pur bon sens suffit à un titulaire de permis de conduire d’un véhicule pour se comporter d’une façon sécuritaire et légale sur les sentiers.

Aussi faut il penser à ne pas boire de boissons alcoolisées lors de votre raid motoneige au Québec (votre guide vous aidera à vous en rappeler) et vous vous rattraperez le soir.

  • Adoptez des distances de sécurité suffisantes
  • Serrez à droite (même si on croise rarement d’autre motoneigistes, il suffit d’un…)

Afin de communiquer efficacement les signaux suivants sont harmonisés au Canada entre les motoneigistes :

Bras étiré à la verticale et main ouverte. Dans certaines circonstances le signal d'ARRÊT peut être fait avec le bras droit, entre autres lorsque la main gauche sert à actionner les freins. Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de main en guise d’avertissement. Le bras gauche est tendu à l’horizontale
Bras étiré à la verticale et main ouverte. Dans certaines circonstances le signal d’ARRÊT peut être fait avec le bras droit, entre autres lorsque la main gauche sert à actionner les freins. Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de  battement de main en guise d’avertissement. Le bras gauche est tendu à l’horizontale
e bras gauche à l’horizontale, l’avant bras à la verticale formant un angle de 90° Le bras gauche montre le poing fermé

Le bras gauche tendu vers le haut, oscillant d’avant en arrière, ou on indique à l’aide des doigts le nombre de motoneiges qui suivent (limité à 5 et pour les pilotes qui portent des gants uniquement).

raid motoneige au Québec

Le bras gauche à l’horizontale, l’avant bras à la verticale formant un angle de 90° Le bras gauche montre le poing fermé Le bras gauche tendu vers le haut, oscillant d’avant en arrière, ou on indique à l’aide des doigts le nombre de motoneiges qui suivent (limité à 5 et pour les pilotes qui portent des gants uniquement).

En cas de bris

Votre loueur, en payant le droit d’accès aux sentiers, a contracté une police d’assurance responsabilité civile d’un montant de 1 000 000$. Qui couvriront les dommages occasionnés aux tiers.

En faisant un dépôt de sécurité de 1000$ à 2000$ selon les modèle et en signant votre contrat vous vous engagez à payer un maximum de 1500$ à 3000$ selon les modèles.

Exemples :

Vous cassez un pare brise de motoneige (châssis XS) Le montant de la réparation est d’environ 200$ taxes incluses, le loueur vous restituera votre caution moins 200$

Notre mission étant de vous procurer un séjour le plus plaisant possible, nous vous donnons les conseils afin de prévenir tout incident ou accident tout en profitant de toutes les performances de votre motoneige, aussi nous vous demanderons de garder en tout temps le maîtrise de votre véhicule, il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers, les petits bris même mineurs sont rapidement onéreux, ils entachent toujours le bon souvenir de son voyage, ils sont toujours évitables.

Assurance Voyage

Nous sommes affiliés avec Mondial Assistance. En suivant le lien ci après vous pourrez choisir le produit qui convient le mieux à votre voyage et ainsi vous garantir une protection que nous vous recommandons vivement.

Nous attirons votre attention sur le fait que les produits d’assurance sur le site sont soit pour des personnes ayant leur résidence en France (y compris la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, Mayotte et Saint-Barthélemy), soit pour des personnes ayant leur résidence dans un pays de l’Union Européenne ou en Suisse.

Pour en savoir plus merci de visiter cette page : Assurance voyage

.