FAQ pour un raid motoneige au Canada

J’ai peur que qu’un raid motoneige au Canada soit trop sportif pour moi, comment savoir si cette aventure motoneige est vraiment fait pour moi ?

Nous ne faisons aucune suggestion de raid motoneige au Canada sans avoir au préalable discuté avec vous de vos attentes, votre profil sportif, et celui de vos équipiers. C’est en fonction de ces informations que nous vous faisons des propositions de voyage, raid ou expédition de motoneige.

Mon épouse a de l’appréhension à l’idée de conduire une motoneige, n’est ce pas trop difficile ou physique?

A part dans le cas de handicaps, ou d’aversion marquée pour ce type d’activité, tout le monde peut conduire une motoneige après avoir suivi un cours chez nous. Nous avons déjà guidé des dames dans toutes les régions, même les plus nordiques et cela n’a jamais causé aucun souci. Ces dernières sont bien souvent plus efficaces parce que plus attentives que les hommes aux consignes !

Pourquoi est ce que vos séjours d’aventure motoneige sont plus chers que ceux de vos concurrents?

  • Nous avons fait le choix de prendre tout ce qui se fait de mieux en matière de motoneige (équipements, motoneiges, guides, destinations, étapes, huile bio-Esther…) et de nous positionner sur des services haut de gamme et luxe, afin de le proposer à des gens du monde entier à la recherche d’excellence. De nombreux Québécois font appels à nos services, avec ou sans location de motoneige avec nous, pour organiser leur expédition dans les meilleures conditions et être guidés par des champions de raids endurance.
  • Nous sommes les seuls à proposer des itinéraires dans des espaces sauvages et règlementés (réserves Fauniques) et régions boréales (Baie James Eeyou Istshee, Labrador) pour lesquels nous possédons des partenariats exclusifs.
  • Nous ne proposons aucune motoneige d’entrée, ni de milieu de gamme typée « centre de location ». Toutes nos machines sont spécialement adaptées, préparées ou modifiées pour le type de parcours, et tous nos guides (blancs ou Autoctones) sont certifiés VHR au plus haut niveau (IV) et ils ont des expériences à vous transmettre.
  • Lors de nos aventures motoneige (raids ou expéditions) nous partons avec des systèmes de communication satellites redondant et des moyens de navigation de dernière génération, avec une surveillance permanente à nos bureaux et un service d’assistance aérienne.
  • Nous faisons aussi partie des rares entreprises qui possèdent tous les permis, assurances et accréditations afin d’exercer au Canada en respectant le droit des consommateurs et les plus hauts standards de qualité en tourisme d’aventure.
  • Nous ne sommes pas seulement des vendeurs, nous vous accueillerons aussi directement ici au Canada, alors nous veillons à inclure absolument tout ce dont vous aurez réellement besoin pour votre raid sans rien omettre (cagoule sous casque, assurance évacuation aérienne, salaire du guide professionnel….)
  • Dans le cas des expéditions Nordiques, nous les réalisons avec de gros efforts de prospection sur le terrain et de respect des intérêts des Autochtones.
  • Nos prix sont calculés afin d’être certains que vous reviendrez avec le sourire, et que vous repartirez avec nous le cas échéant, c’est le prix du sourire garanti pour tous, le prix du meilleur service.

Peut-on faire un raid motoneige au Canada à deux sur une motoneige?

S’il s’agit d’un raid dans la pure définition du terme, non !

Pour un voyage court de 2 jours maximum et avec certaines précautions et réserves, nous serons prêts à vous proposer un séjour en duo. Mais gardez à l’esprit que le meilleur aspect de ce mode de déplacement ne peut être envisagé que seul sur la motoneige. En effet, le passager peut difficilement anticiper trous et bosses, et procure une difficulté supplémentaire au pilotage. Le passager est moins bien protégé contre le froid.

Il n’est pas envisageable de faire du hors sentier en duo.

Et même si l’option duo est souvent proposée comme un choix économique, vous risquez de transformer un projet coûteux qui constitue un rêve en une « galère » ou une expérience en demi-teinte à peine moins coûteuse. Nous refusons systématiquement de proposer cette alternative si il y a un risque que l’aventure ne soit pas un succès total.

Vais-je être en groupe avec d’autres personnes?

Dans le seul cas de nos départs garantis et expéditions uniques, et si et seulement si, votre profil, votre niveau, vos attentes sont compatibles avec les participants inscrits, oui nous accepterons de vous regrouper. S’il y a un risque contraire, nous préférons organiser un autre départ privatisé pour vous.

J’ai déjà fait de la motoneige en poudreuse une fois mais c’est épuisant, comment cela se passe si on n’arrive plus à avancer ?

La technique de pilotage en poudreuse est accessible à tous les gens en forme, avec ou sans expérience de la motoneige. Nos raids sont avant tout des stages de pilotage pendant lesquels nous vous donnons la « recette » pour progresser très vite. Si certains éprouvent des difficultés de progression, le fait de les positionner en arrière du groupe leur permet de poursuivre sur une surface damée ou partiellement ce qui facilite bien des choses.

Comment fonctionne le rachat partiel de franchise pour la motoneige?

Le rachat partiel de franchise permet de diminuer le montant de responsabilité en cas de bris responsable (seul cas impliquant votre responsabilité) ce montant permet par exemple de faire passer une franchise de 2500$ à 1500$. Méfiez vous du rachat total de franchise, argument de vente parfois bien souvent mensonger, applicable uniquement sur des motoneiges très basiques et invalidé très facilement en cas de remarques répétées du guide sur votre façon de conduire…

Les cas de feu et vol sont bien entendu couverts intégralement par notre assurance.

La pratique du hors piste expose beaucoup moins aux risques matériels sérieux. Tout comme aux risques physiques.

Comment nos bagages suivent ils notre progression?

Vos bagages « lourds » type valise seront conservés au point de départ et vos effets vous accompagneront dans un sac étanche spécialement adapté sur l’arrière de votre motoneige pendant le raid. Dans certaines expéditions, ces sacs seront dans des traîneaux. Dans d’autres cas ils pourront suivre en avion ou en 4X4.

Comment fait on si il n’y a pas de neige ou pas assez?

Nos points de départ sont spécialement choisis pour être très enneigés, notre Lodge en bois rond est situé dans le massif Laurentien au pied des montagnes de Charlevoix. L’enneigement nous a toujours permis de pratiquer nos raids motoneige entre le 20 décembre et le 20 Avril, ce depuis les 10 dernières années. Si le cas se présentait nous modifierions l’itinéraire afin d’aller chercher les conditions optimales.

J’ai peur d’avoir froid sur la motoneige ?

Les motoneiges et les équipements chauds que nous mettons à votre disposition sont particulièrement adaptés à la pratique de ce sport dans les régions les plus Boréales (vrai Grand Nord). Il est rarissime que les participants aient froid, c’est uniquement aux doigts et cela résulte alors d’un oubli dans l’application de nos conseils de bien être…

Comment fait-on en cas d’accident lors d’un raid motoneige au Canada?

Le fait que nous ne fréquentons pas les « autoroutes à touristes » réduit grandement le risque d’accident. Mais en terme d’aventure le risque 0 n’existe pas et nous nous efforçons de faire le plus de prévention possible. (Plan de prévention des risques, plan d’urgence…)

Le risque le plus grand est l’accident corporel, c’est pourquoi tous nos guides sont certifiés en premiers soins en régions éloignées, ils sont capables de communiquer rapidement avec une assistance médicale et de déclencher une évacuation aérienne ou terrestre. Dans certains cas l’évacuation peut être opérée par l’avion de l’expédition, ou par Air Médic (ambulance aérienne) pour un coût de environ 29$can. Cette assurance est fortement recommandée pour certaines de nos expéditions.

Mes dates ne sont pas flexibles, pouvez vous me proposer un séjour motoneige?

99% de nos services sont du sur mesure, et votre séjour sera bâti sur la base du cahier des charges que vous allez nous préciser.

Une femme enceinte peut elle faire de la motoneige?

Non, la pratique de la motoneige est particulièrement déconseillée aux femmes enceintes.

Quel est l’âge minimum pour piloter et être passager sur la motoneige?

  • Le pilotage d’une motoneige requiert un permis de conduire valide et une attestation de stage Conduipro pour les 16-18 ans résidents du Québec. Les règles de la province d’origine s’appliquent pour les Canadiens hors Québec.
    Pour les Européens, un permis Valide et 18 ans minimum sont requis.
  • Pour être passager, il n’y a pas d’âge restrictif selon la loi provinciale du Québec, cependant, pour des raids de 2 jours et plus, nous exigeons un âge minimum de 16 ans.
  • Pour une initiation de 1 heure à 3 heures, nous recommandons un âge minimum de 6 ans et pour une escapade sur 1 journée, un âge de 10 ans. Notez que pour les sorties de 1 journée et moins, le parent est totalement responsable de la tenue de son enfant et il doit s’assurer que ce dernier sera en pleine mesure de réaliser ladite activité et surtout de l’apprécier.
    En terminant, un enfant-passager sur la motoneige doit être en mesure de se tenir le haut du corps droit et aussi de tenir fermement les poignées du siège arrière.

Peut-on partir sans guide avec une de vos motoneiges ?

Non, nous ne produisons que des services guidés avec ou sans location de nos motoneiges.

Puis je partir avec vous en expédition motoneige au Labrador ou en Baie James alors que je n’ai aucune expérience de motoneige ?

La destination n’est pas importante, c’est une adéquation entre votre profil physique et psychique, la durée, et la période de l’hiver qui vous permettra de faire un raid motoneige au Canada dans une des ces régions.

Puis je venir participer à une de vos expéditions avec ma propre motoneige ?

Oui tant que celle-ci est adaptée et dans un état d’entretien qui lui permet de faire cette aventure sans risque de gâcher l’expérience.

De combien de personnes les groupes sont ils constitués ?

Nos raids et expéditions de motoneige sont constitués de 1 et 8 participants par guide en fonction de la difficulté et l’éloignement du raid. Mais dans la majeure partie des cas, entre 2 et 4 participants par guide/ instructeur.

Quels types d’animaux peut-on rencontrer lors d’un raid motoneige au Canada ?

Tout dépend du type de région traversée par votre raid motoneige au Canada.

Dans la forêt Boréale :

  • Chevreuils
  • Orignaux
  • plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux
  • Lynx
  • Renard
  • Porc Épics

Dans la Taïga :

  • Caribous Forestier
  • Loutres
  • Loups (plus facilement)…

Dans la Toundra/banquise :

  • Bœufs Musqués
  • Ours Polaires
  • Caribous…

Si nous voulons faire d’autres activités en plus de la motoneige?

Comme votre voyage sera sur mesure, nous vous organiserons toutes les activités qui peuvent vous faire découvrir la culture et la nature du Canada tant qu’elles restent authentiques, qui ne sont pas un « piège à touriste ». Nous ne vous proposerons que des activités et des aventures que nous serions près à faire nous mêmes et chez des producteurs, pourvoyeurs, hôteliers du Canada, qui partagent notre approche qualité et notre conception du «haut de gamme». Nos activités autochtones sont souvent des expériences fruits de rencontres spontanées, et d’échanges qui vous appartiennent, elles sont rares mais intenses.

raid motoneige au Canada

raid motoneige au Canada

 

.