Chat with us, powered by LiveChat

Notre équipe de guides en motoneige et formateurs

Les guides motoneige et formateurs motoneige Nord Expé

Tous nos guides motoneige professionnels sont secouristes et experts en expédition motoneige hors piste et répondent à la stricte charte de qualité de Nord Expé. Ils sont tous certifiés « Guide motoneige VHR » de Niveau IV. Anciens compétiteurs mais surtout anciens vainqueurs de raids sur ski-doo, ils sont connus et reconnus dans l’industrie de la motoneige au Canada.

* Le certificat Guide VHR (véhicule hors route) est une nouvelle formation diplômante mise en place par la commission VHR rassemblant Aventure Ecotourisme Québec (label Qualité en tourisme d’aventure), le ministère du tourisme, le ministère des transports, le CQRHT (conseil Québécois pour les ressources humaines en tourisme) le niveau de guide obtenu (de I à IV) reflète l’expertise mais aussi l’expérience et les compétences connexes du guide. Ce grade correspond au niveau de difficulté des raids et expéditions motoneige que le guide peut encadrer soit sur sentier soit hors sentier. La difficulté de l’expédition considérée défini aussi le taux d’encadrement requis et la qualification du ou des guides de l’expédition. Tous les guides motoneige de Nord Expé sont les rares qualifiés au Niveau IV hors sentier ce qui correspond au plus haut niveau de l’échelle.

 


 

Les fondateurs de NORD EXPE sont Pierre Challier et Chrystel Martin.

Chrystel Martin

coordonatrice raids motoneige Québec

Chrystel a testé tous les raids et expéditions motoneige que ce soit au Québec ou au Labrador avec les guides motoneige. Capable de vous renseigner sur tous nos séjours ski-doo , elle pourra vous concocter le meilleur circuit motoneige sur mesure.

Chrystel est aussi notre routeur, elle surveille en temps réel le déroulement des raids grâce aux Trackers SPOT, et nous guide pour nos rejointes en route, nous renseigne sur la météo et coordonne toutes les opérations avec le soutient aérien.

Pierre Challier

Guide motoneige de Niveau IV, formateur Agréé

Guide motoneige au Canada depuis 1999, ancien militaire sur avion de chasse, il est instructeur de techniques de survie en conditions extrêmes. Chef d’expédition pour un record du tour du Labrador en motoneige en 2003, il apprend encore à l’occasion de ses aventures arctiques qu’il veut unique à chaque fois. Formateur du cours de guide VHR.

Alexandre Dupré

Guide motoneige de Niveau III, formateur Agréé

Alex est un guide d’aventure qui a grandi au sein de Nord Expé, après avoir fait son stage hivernal de DEC de guide d’aventure, il a gravi les échelons et est allé compléter son expérience dans l’ouest Canadien, il est maintenant un des piliers de notre organisation. C’est le responsable de notre centre d’expérience SKIDOO du Fairmont Le Manoir Richelieu.

François Paradis

Guide motoneige de Niveau IV, formateur Agréé

Capitaine de l’équipe Winns Xtend multiple vainqueur du Raid Harricana, François est la rigueur incarnée parmi les pisteurs de raids en motoneige. Impliqué de 2003 à 2007 dans les expéditions Nordiques pour des levées de fond au profit d’œuvres caritatives, François tient maintenant à transmettre son savoir et sa passion pour les aventures Nordiques Extrêmes. Passionné de Side Hilling et de Hillclimb il sera votre guide pour la motoneige de montagne. Ses capacités d’ouvreur sont mises à profit avec les meilleurs d’entre vous pour former l’équipe de tête lors de nos expéditions motoneige les plus engagées..

Jean-François Gagnon

Guide motoneige de Niveau IV, formateur pratique

Guide motoneige tenace et d’une extrême compétence. Jeff a été le guide responsable de la logistique et de la mécanique lors de l’expédition en motoneige qui permit au Innuit du Nunavik de rejoindre Québec depuis Kuujjuak pour le 400e Anniversaire de la Ville. Son territoire de prédilection est le Charlevoix mais sa polyvalence lui permet d’être très à l’aise en terrain inconnu.

Philippe Granguillot

Guide motoneige de Niveau IV, formateur pratique

Philippe tout jeune guide rejoint le cercle restreint de la « grande famille de guides motoneige de Nord Expe » Il sait vous transmettre sa passion et les techniques de base d’une conduite sécuritaire en motoneige de sentier comme en hors sentier.

Olivier Robitaille

Guide motoneige de Niveau II

Oli a débuté chez Nord Expé il y a deux ans, c’est notre guide motoneige spécialisé sur les initiations et journée. Bilingue et souriant il continue sa progression comme futur formateur pratique.

Jean-François Verret

Guide motoneige de Niveau III

Nouveau dans l’équipe, Jean-François possède une solide expérience de guidage de voyages motoneige au Québec, il intègre notre équipe de formateurs.

Marc Olivier Rivard

Guide motoneige de Niveau III, formateur Agréé

Marco a débuté comme guide pour les voyages motoneige de sentier et de hors piste dans la Région de Québec et de Charlevoix, c’est maintenant un des cadres de Nord Expé, il est en charge de la gestion de flotte et c’est un de nos formateurs agréés.