Quels paysages? Forêt boréale, taïga, régions urbaines en motoneige ?
De retour de premiers voyages en motoneige au Canada, nos clients s’étonnent parfois du fait d’avoir croisé beaucoup de sapins et manqué de perspective, d’autres ont manqué de paysage urbanisés et de contact avec la chaleureuse population du Québec, etc… Il est important d’énoncer ce que vous voulez voir comme paysage avant de vous inscrire sur un voyage en motoneige au Canada.
Il est possible lors d’un voyage en motoneige au Québec, d’avoir à traverser des villages et des villes parfois denses avec des traversés fréquentes de routes, voies ferrées et en transitant dans des zones industrialisées. C’est aussi cela le Québec, si vous ne souhaitez pas être confronté à cette réalité du Canada, dites le et on vous proposera des itinéraires évitant ces espaces.
Dans le sud du 50e parallèle (en moyenne) on se trouve au Québec dans la forêt boréale à quelques rares exceptions près. Cela veut dire que les circuits de motoneige empruntés traversent des forêts denses déboisées par des machines, ou des feux ou bien des lacs et des rivières. C’est là que l’on trouve 95% des sentiers de motoneige entretenus et la quasi intégralité des raids en motoneige touristiques.
Pour trouver des régions semblables à des Préalpes avec des arbres espacés de 4 à 20 mètres et des prairies, il faut aller dans la Taïga située dans la zone Nordique au-delà du 50e parallèle.
La Taïga
Cette région où commence le « moyen Nord » est déjà très loin des circuits conventionnels où 99% des raids motoneige circulent.
Enfin pour traverser des paysages vierges à perte de vue, espace de migration des hardes de caribou, de bœufs musqués et jonchés de roches erratiques illuminés d’aurores boréales il faut aller dans la Toundra située en moyenne au Nord du 53e parallèle. C’est là que commence le vrai Grand Nord, et là il n’y a jamais de touristes, seulement quelques voyageurs et quelques aventuriers que nous avons guidés dans ces régions hostiles mais merveilleuses.
Exemples d’expéditions en motoneige dans la toundra, taïga et banquise :
Raid motoneige 6 jours en Caniapiscau
Départ de : Montréal
Expédition motoneige dans le Grand Nord Canadien
Départ de : Québec
Quel esprit de voyage motoneige? Détente, balade, aventure humaine avant tout, dépassement de soi…?
Quelle niveau de difficulté? Avec ou sans imprévus? Suis-je un touriste, un voyageur ou un aventurier en motoneige?
Initiation à la motoneige
Le fait de vouloir faire un raid en motoneige implique nécessairement une certaine implication personnelle et un certain degré de sortie de sa zone de confort.
-Si il est important pour vous de bénéficier d’un service complet, de connaitre exactement l’heure d’arrivée aux étapes, et que vous ne souhaiter assumer aucun imprévu ni contretemps dans votre voyage, ou bien que vous souhaitez pouvoir sortir de l’activité et regagner le confort dans des temps brefs (inférieurs à 2heures), limitez vos activités au zones de difficulté I et II et stipulez le à votre agence.
Randonnée en motoneige d'une demi-journée Québec
Départ de : Sainte-Brigitte-de-Laval
Randonnée en motoneige d'une demi-journée à partir de La Malbaie
Départ de : La Malbaie (8h00), La Malbaie (13h00)
Randonnée motoneige 1 journée Québec SEULEMENT OFFERT A PARTIR DE 2 PILOTES
Départ de : Sainte-Brigitte-de-Laval
Randonnée motoneige 1 journée La Malbaie Charlevoix
Départ de : La Malbaie
Aventure en motoneige modérée
Si vous êtes en mesure de vivre une aventure en motoneige modérée et d’accepter des imprévus mécaniques, météorologiques, de vivre au rythme des interactions avec les rencontres animales ou humaines le long de l’itinéraire. Si vous concevez de sortir de votre zone de confort afin de visiter un peu plus en profondeur et de manière authentique la nature Canadienne, vous êtes un voyageur, vous pouvez accéder à des zones de difficulté II à III :
raid motoneige de 5 jours luxe sentier et hors piste
Départ de : Québec
Raid motoneige 6 jours sentier Québec-Monts Valin-Charlevoix-Saguenay
Départ de : Québec
Raids et expéditions en motoneige
Enfin si vous souhaitez vous impliquer à 100% dans une aventure humaine, et que les imprévus, contretemps, rencontres, défis humains et galères sont la définition de votre aventure idéale, si la sortie de votre zone de confort est un passage obligé à la réussite de votre projet, vous êtes un aventurier, co-équipier d’expédition en motoneige capable d’accéder à la zone de difficulté IV et aux régions nordiques éloignées :
Raid motoneige 6 jours en Caniapiscau
Départ de : Montréal
Expédition motoneige dans le Grand Nord Canadien
Départ de : Québec
Voyage de luxe en motoneige au Canada
Il existe cependant des moyens permettant à des touristes désirant de garder leur confort et la flexibilité relative de leur horaire et de leur implication dans une expédition. Il nous arrive en effet de nous adjoindre des services aériens d’avions sur ski et ou d’hélicoptères et des guides additionnels de façon à fournir un service VIP en tout temps, mais ceci à un coût.
Raid 2 jours motoneige Hors piste dans la réserve Faunique des Laurentides
Départ de : Sainte-Brigitte-de-Laval
Séjour Motoneige de 2 jours en Charlevoix sentier et hors piste
Départ de : Sainte-Brigitte-de-Laval
4 jours de motoneige Québec et Charlevoix
Départ de : Québec
raid motoneige de 5 jours luxe sentier et hors piste
Départ de : Québec
Raid motoneige 6 jours sentier Québec-Monts Valin-Charlevoix-Saguenay
Départ de : Québec
Raid motoneige 6 jours en Caniapiscau
Départ de : Montréal
Expédition motoneige dans le Grand Nord Canadien
Départ de : Québec
Voyage motoneige Privatisé ou en départ Garanti?
Le fait de garantir des départs réguliers et de répartir les frais de guidage, permet de négocier des tarifs auprès des hébergeurs et de proposer des prix très abordables. Le corolaire de cette pratique est de mélanger des voyageurs qui ne se connaissent pas et qui ne partagent pas toujours les mêmes objectifs. Parfois l’alchimie se fait au sein du groupe, parfois non. Avant de s’inscrire sur un voyage motoneige au Québec à départ garanti il faut bien mesurer l’économie réalisée en rapport du risque que l’on prend de ne pas voyager à son rythme ou dans l’ambiance que l’on recherche.